19 Fév 20 nouvelles

Sonae Sierra, APG, Allianz et Elo annoncent la création de Sierra Prime, une joint-venture stratégique de 1,8 milliards d’euros investis en centres commerciaux prime dans la Péninsule ibérique

Default alternative text to sonae sierra website image

Sonae Sierra, APG, Allianz et Elo ont signé aujourd’hui un accord pour la création d’une joint-venture stratégique composée de 6 centres commerciaux de référence de la Péninsule ibérique, représentant un montant brut d’actifs supérieur à 3 milliards d’euros (1,800 milliards d’euros sur une base proportionnelle).

Sierra Prime comprend trois actifs dans la métropole de Lisbonne – Centro Colombo, Centro Vasco da Gama et CascaiShopping, le NorteShopping dans la métropole de Porto, et deux actifs à Málaga – le Plaza Mayor et le tout nouveau McArthurGlen Designer Outlet Málaga.

Avec une surface locative brute totale d’environ 380.000m2, ce sont des centres commerciaux leaders, situés dans des localisations prime au Portugal et en Espagne, qui attirent 90 millions de visiteurs par an. Au long des cycles économiques, le portefeuille a montré une performance opérationnelle extrêmement résiliente, soutenue par un taux plein d’occupation, une densité de ventes élevée et un mix d’enseignes unique sur le marché. Il dispose également d’attractives opportunités de croissance du résultat opérationnel à travers la gestion de ses actifs et la mise en œuvre d’initiatives de création de valeur.

Après le succès de leur long partenariat dans le Sierra Fund (50/50), Sonae Sierra et APG, en représentation de ses clients des fonds de pension, ont décidé de lancer une nouvelle joint-venture à long terme – Sierra Prime – dédiée exclusivement à ces 6 centres1 , avec deux nouveaux investisseurs institutionnels – Allianz et Elo – afin de renforcer le développement et la croissance du portefeuille.

Chaque investisseur détiendra 25% des intérêts économiques de la joint-venture, sur un horizon de 15 ans. Allianz Real Estate, représentant plusieurs compagnies d’assurance du groupe Allianz, et Elo, une entreprise d’assurance retraite, ont racheté une participation de 25% chacune à Sonae Sierra et à APG.

Cette opération va générer un gain d’environ 525 millions d’euros pour Sonae Sierra et APG, tout en leur permettant de conserver une importante exposition à ces actifs.

Sonae Sierra, qui gère ces centres commerciaux depuis leur création, va continuer à fournir les services de gestion du portefeuille, forte de son savoir-faire et de son expertise uniques, bien visibles dans ses 7,2 milliards d’actifs sous gestion et plus de 100 actifs gérés.

«C’est une transaction historique pour le marché de l’immobilier commercial dans la Péninsule Ibérique et pour Sonae Sierra. Nous sommes très heureux de pouvoir poursuivre le succès de notre long partenariat avec APG et, dans le même temps, enchantés d’accueillir Allianz et Elo au sein de Sierra Prime» a déclaré Fernando Guedes de Oliveira, CEO de Sonae Sierra. «Après cette transaction, Sonae Sierra va continuer à gérer les centres commerciaux et nous restons totalement engagés dans le développement et la croissance de ce portefeuille unique qu’est le Sierra Prime.»

«APG est investisseur de ce portefeuille de centres commerciaux prime depuis 2003. Au long des 17 dernières années, les actifs ont démontré leur solidité et leur résilience. Nous sommes très heureux de participer à la création de Sierra Prime, ce qui nous permet de conserver l’exposition à ces actifs tout en nous associant aux nouveaux partenaires Allianz et Elo, qui sont deux investisseurs institutionnels de référence. Avec Sonae Sierra, tous les investisseurs espèrent pouvoir contribuer au développement et à la croissance de ces actifs prime» a déclaré Robert-Jan Foortse, responsable de l’APG European Property Investments.

«Le portefeuille Sierra Prime illustre notre engagement à travailler avec des partenaires de référence. Nous sommes très heureux de construire une relation avec APG, Sonae Sierra et Elo, avec qui nous partageons une vision stratégique à long terme, avec un focus sur les actifs prime» a déclaré Jerome Berenz, responsable des investissements indirects d’Allianz Real Estate.

«Les centres commerciaux font partie du portefeuille immobilier diversifié et nous misons sur les meilleurs et les plus grands centres commerciaux, qui répondent aux attentes actuelles et futures des consommateurs. Dotée d’une gestion d’excellence, la joint-venture Sierra Prime s’inscrit dans la stratégie d’investissement et dans le portefeuille immobilier d’Elo. Nous sommes très heureux de réaliser notre premier investissement immobilier sur le marché ibérique, en partenariat avec des investisseurs institutionnels de référence» a déclaré Timo Stenius, direteur d’Elo.

La transaction a été bouclée aujourd’hui et n’exige aucune autre autorisation.

Sonae Sierra et APG ont été assistées par Morgan Stanley & Co. International plc (“Morgan Stanley”), ainsi que par la banque Banco Santander Totta, S.A. et le cabinet d’avocats Freshfields Bruckhaus Deringer
LLP.

Allianz et Elo ont été assistées par le cabinet d’avocats Uría Menéndez e, pour les questions de droit
hollandais, par le cabinet De Brauw.

Press Release

Sonae Sierra, APG, Allianz et Elo annoncent la création de Sierra Prime, une joint-venture stratégique de 1,8 milliards d’euros investis en centres commerciaux prime dans la Péninsule ibérique

Alerte sur le contenu

Ce site web peut contenir du contenu qui n'est pas traduit dans votre langue. Dans ce cas, la version anglaise sera affichée.